Glace Vanille & Banane (végétalienne)

Voilà un petit moment que les articles recettes n’étaient plus sorti sur mon blog. Petit souci de PC qui a planté, mais le problème est résolu !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir cette recette de glace maison que j’essaie de créer pour ressembler au bon goût de glace que l’on connaît. Comme je le fais depuis plus d’une année, je souhaite diminuer la quantité d’aliments d’origine animale dans mon alimentation (et je digère assez mal le lactose donc une occasion de plus de changer mon mode de consommation).

Elle sera surement à améliorer (peut-être la faire au caramel, à la pistache ou à d’autres goûts en gardant la base principale). Le goût est assez particulier sans lait de vache, mais ça reste bon !

Les ingrédients

  • 50 cl de lait d’avoine (sans gluten) fait maison : 100grs de flocons + 1L d’eau
  • 25 cl de crème de soja ou de crème cuisine végétalienne autre
  • 200grs de sucre de canne
  • 1 gousse de vanille
  • 25grs d’amidon de maïs (maïzena)
  • 1 banane mûre

La préparation

Le lait : je n’achète aucune bouteille de lait végétal, je préfère le faire moi-même, cela me permet d’en avoir à la maison uniquement qu’en j’en ai besoin et frais. Je commence par faire tremper les flocons d’avoine (paquet sans gluten en biocoop) dans un litre d’eau tiède pour les faire ramollir (environ 1H). Puis je passe le tout au blender et je passe le lait dans une passoire fine type tamis pour retirer le reste des flocons. Je mets la quantité nécessaire pour la recette dans une casserole et le reste je le conserve dans une bouteille en verre.

Dans la casserole je rajoute la crème et le sucre ainsi que la gousse de vanille fendue en deux en ayant récupéré les grains avant. Je laisse le tout chauffer petit à petit à feu moyen en remuant pour que la vanille se diffuse bien.

Je dilue ensuite l’amidon de maïs dans un petit bol à part avec un filet d’eau que je viens ajouter à ma préparation finale.

Je laisse refroidir dans une plaque à débarrasser.

Méthode sorbetière : mettre le bac de celle-ci au congélateur une nuit. Sortir la préparation du réfrigérateur et ajouter la banane écrasée à la fourchette. Verser la préparation dans la sorbetière et faire tourner pendant 20 minutes. Si besoin refaire l’opération une deuxième fois.

Méthode avec un blender : mettre la préparation directement au congélateur pendant au moins 2h. Découper la banane en petits morceaux, ajouter le tout dans le blender et mixer pour avoir une glace onctueuse. J’ai eu besoin de le faire deux fois en remettant la glace au congélateur entre les deux durant 30 minutes.

J’espère que cette recette pourra vous intéressez, c’est un premier essai et j’en suis plutôt satisfaite. De temps en temps en période estivale une petite glace maison j’adore ! C’est un peu de travail, mais qui en vaut la peine.

Anaëlle

Anaëlle Cuisine

Auteure du blog Anaëlle Cuisine que j’ai créé après l’obtention de mon diplôme de cuisine. Le blogging est une activité qui me passionne depuis 2014. À travers mes articles, je partage ce que j’aime, mais aussi le chemin de vie vers lequel j’ai envie d’avancer.

Find me on: Web | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La cuisine est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur.