Tuto : Serviettes de table

De loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les activités manuelles. Ça m’occupe beaucoup au quotidien. Comme par exemple le dessin, l’écriture ou le jardinage. Mais, il y a une chose que je voulais savoir faire plus que les autres, c’est de coudre.

On peut faire tellement de choses avec une machine à coudre : réparer des vêtements abîmés, faire des ourlets, poser des boutons, des fermetures éclair, rétrécir des pièces, mais surtout on peut créer !

Il y a à peu près deux ans, j’ai donc décidé de me mettre à l’apprentissage de la couture. À l’aide de tutorial sur internet et à l’aide des connaissances de mon entourage, j’ai appris à manier une machine. Je voulais au moins savoir faire quelques petites choses qui me serviraient facilement et ensuite j’apprendrais le reste dès le besoin.

Au final, quand on comprend, tout devient facile et j’ai sauté le pas en allant m’acheter une première machine à coudre toute simple pour débuter.

Après avoir fait des lingettes démaquillantes et des mouchoirs, j’ai continué ma démarche vers le zéro déchet dans ma maison en essayant de faire des serviettes de table pour remplacer l’essui-tout jetable. Qu’est-ce que l’ont peu en jeter des quantités ! Pour tout ce qui est nettoyage, j’ai des torchons et des microfibres, il ne me manquait plus que la partie repas.

Fournitures :

  • Tissu (préférence en coton, c’est plus doux) de votre choix et autant de motif que vous voulez ! Faites-vous plaisir comme je l’ai fait !
  • Des bobines de fil, ciseaux, mètre (le matériel de base, je ne vous apprends rien)
  • Des épingles de couturière et une craie

Penser à laver les tissus s’ils sont neuf avant de commencer à coudre (le passage en machine permet d’ajuster le rétrécissement de votre tissu, ça évitera les mauvaises surprises par la suite)

1ère étape : découper votre tissu

Les standards sont de taille 45×45. J’ai choisi pour ma part de faire des serviettes plus petites, j’ai donc découpé des carrés de 32×32.

2ème étape : faire les ourlets

Pour mes serviettes, j’ai choisi de faire un double ourlet (pour éviter que les contours s’effilochent). Replier une première fois le tissu sur 1cm.

Replier une seconde fois sur la même largeur d’1 cm puis épingler votre tissu pour le maintenir. Faites petit bout par petit bout en ajoutant les épingles progressivement pour maintenir les rebords. Le tissu doit se plier très facilement.

Pour les coins, procéder de la même manière en repliant 2 fois, mais si l’épaisseur du tissu vous gêne (superposition des couches x4), vous pouvez couper un peu pour enlever de la matière ce qui fera moins épais pour la couture.

Voilà votre serviette avant couture quand tout est replié

Ma machine à coudre est de la marque Silver Crest. Je ne sais pas si les réglages sont les mêmes sur toutes les machines, mais je vous mets quand même ceux que j’ai utilisés.

J’ai choisi de faire une couture simple droite, pas trop serrée :

  • Espacement des points : auto
  • Largeur : 3
  • Longueur : 2

Commencer à coudre à partir d’un coin, au milieu puis enlever les épingles au fur-et-à-mesure de l’avancer de la couture.

Une fois que votre serviette est cousue, passer les fils sur le même côté (intérieur), faire un noeud puis découper l’excédent !

Voilà pour ce petit tutoriel ! J’espère que cela vous aidera à commencer et faire vos propres serviettes à la maison. Je ne suis moi-même pas une grande couturière, j’ai encore beaucoup de difficultés parfois et je dois souvent me reprendre alors si l’envie de coudre vous dit, surtout ne baissez pas les bras si vous n’y arriviez pas du premier coup !

N’hésitez pas à me poser des questions si besoin est (ici en commentaire, sur instagram @anaellecuisine, par mail,…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *