Bûche de fêtes : pommes & châtaignes

Je vous présente ma bûche 2018 ! Une recette plutôt sobre pour cette année, avec des ingrédients simples. J’ai voulu utiliser la crème de châtaignes que j’ai préparée entièrement il y a deux ou trois mois lors de la saison en partant de châtaignes que je suis allée récolter dans la forêt. J’ai obtenu une belle crème qui est parfaite pour se marier avec de jolies pommes Belchard.

. Les ingrédients

La génoise :
  • 4 oeufs
  • 90g de sucre
  • 125g farine schar (spécial pâtisserie)
La crème de châtaignes :
  • 45g de caramel beurre salé
  • 250g de crème de châtaignes
  • 250g de mascarpone
Crème du dessus :
  • 10cl crème liquide
  • 90g crème châtaignes
Garnitures :
  • 6 pommes Belchard
  • 40g de beurre
  • 3 c à soupe de sucre

. Préparation

1.Préparer la génoise : Préchauffer votre four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre, blanchir. Monter les blancs d’oeufs en neige. Dans le mélange jaune+sucre ajouter la farine tamisée. Puis incorporer délicatement les blancs d’oeufs.

Étaler uniformément la pâte sur une grande plaque sur du papier sulfurisé. Enfourner votre génoise à 165°C pendant 12 minutes. Laisser la génoise se refroidir un petit peu et lui donner la forme finale en l’enroulant dans un torchon légèrement humide.

2.Préparer les pommes : éplucher/vider les pommes, couper les en deux , ensuite en tranches (environ 5 mm à l’oeil, il faut qu’elles puissent tenir à la cuisson). Les faire poêler avec les 40g de beurre et les 3 c à soupe de sucre pour les précuire. Les pommes doivent être suffisamment molles. Débarrasser-les dans un autre récipient pour les faire refroidir également.

3.La crème de châtaignes : dans un récipient, mélanger le caramel beurre salé légèrement chaud + la crème de châtaignes. Détendre le mélange au fouet et incorporer le mascarpone pour finir.

 4. Montage : Dérouler la génoise, enlever le papier sulfurisé délicatement. À l’aide d’une spatule plate, étaler la crème sur toute la génoise. Déposer des morceaux de pommes un peu partout sur la crème (en garder pour le décor). Rouler le biscuit en serrant bien.

5.La décoration : Sur la bûche, déposer des morceaux de pommes pour recouvrir la totalité de la génoise. Monter la crème en chantilly, incorporer la crème de châtaignes et mettre le tout dans une poche munie d’une douille (embout rond fin si possible). Faire des vas-et-vient sur la bûche de sorte à faire un quadrillage.

Si vous le voulez, comme moi, vous pouvez décorer votre bûche avec des morceaux de châtaignes grillés, des morceaux de pommes et un peu de poudre doré (spécial alimentation).

N’oubliez pas de bien la laisser au frais au moins 4h avant de servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *