Gâteau façon Kinder Bueno

La voici, la voilà, ma recette du gâteau sans gluten façon kinder bueno ! J’ai mis un peu de temps avant d’écrire l’article, non pas part manque de temps, mais parce que j’étais désespérément à la recherche d’une recette de gaufrettes maison. Que je n’ai pas réussi à faire.. S’ajoute à cela de trouver des gaufrettes dans les commerces, chose difficile puisque le sans gluten, il n’y en a pas partout. Mais, j’ai finalement trouvé mon bonheur !

Une situation banale pour le quotidien d’une coeliaque, ce qui m’a permis de peaufiner un peu plus la recette. Un coup il manque le côté croustillant, un autre il y a trop de chocolat et quand j’ai fini par trouver mes gaufrettes, elles se sont retrouvées totalement molles à cause de la mousse ! Ce qui après réflexion est assez logique.. ^^

Et puis finalement, mon dernier essai a été concluant après avoir trouvé la solution. La persévérance est la clé du succès !

 

Pour 6 personnes | Temps de préparation ~ 1H

Temps de pose 3H

INGRÉDIENTS ↓

 

La pâte de Noisettes

• 125g de noisettes torréfiées

• 125g de sucre de canne non raffinée

• 2 cl d’eau

Les autres ingrédients

• 200g de mascarpone

• 30 cl de crème liquide à 30% minimum

• 100g de chocolat blanc

• 300g de chocolat noir

• 150g de gaufrettes sans gluten (lien)

PRÉPARATION ↓

○ Commencer par monder les noisettes : c’est-à-dire retirer la petite pellicule marron qui entoure la noisette. Pour cela, mettre les noisettes sur une plaque au four à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Une fois qu’elles sont refroidies, les frotter dans un torchon propre.
○ Ensuite, dans un robot mixeur, mettre les noisettes, le sucre et l’eau et mixer petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Réserver.
○ Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
○ Dans un saladier, mettre le mascarpone et le détendre au fouet. Ajouter la crème de noisettes.
○ Monter la crème liquide en chantilly bien ferme.
○ Une fois le chocolat bien fondu, le verser dans le mélange mascarpone/crème de noisettes et mélanger rapidement pour éviter la cristallisation du chocolat. Terminer la mousse en ajoutant la crème montée délicatement sans la faire retomber. Placer au frais jusqu’au montage du gâteau.
LE MONTAGE
Pour le moule, j’en utilise un que j’ai trouvé par hasard avec une forme de kinder bueno, vous ne pouvez pas le retrouver malheureusement. Mais, il est possible d’utiliser un moule à bûche et faire 2 séparations en cartons (entourés de film alimentaire) pour faire la démarcation typique du kinder bueno.
○ Faire fondre le chocolat noir comme pour le chocolat blanc précédemment.
○ Prenez votre moule, le tapisser de film alimentaire.
Astuce : utiliser un petit peu d’huile pour faire adhérer le film aux parois.
○ Couper les gaufrettes en deux dans le sens de la longueur et les enrober de chocolat (sans trop de surplus) à l’aide d’un pinceau puis les mettre une par une sur tout le fond du moule. Le chocolat va faire une barrière contre la mousse et les gaufrettes ! Sinon le craquant ne sera plus là !
N’oubliez pas de placer vos séparations en cartons pour faire les trois morceaux du kinder bueno. Et coupez vos gaufrettes si nécessaire afin de diminuer les espaces vides. Placer au frais une quinzaine de minutes.
○ Une fois que le chocolat est plus solide, placer la mousse au milieu du moule, recouvrir uniformément  et terminer par une couche de gaufrettes comme le fond.
○ Laisser reposer le tout au réfrigérateur pendant minimum 3h.
○ Dernière étape, le glaçage au chocolat pour obtenir un joli gâteau ! Placer le gâteau sur une grille au-dessus d’une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé (pour récupérer le chocolat en trop). Une fois que votre chocolat est bien fondu, attendez quelques minutes pour qu’il ne soit pas trop chaud et verser-le sur le gâteau. Retirer le surplus de chocolat en faisant basculer la grille.
○ Placer le gâteau une nouvelle fois au réfrigérateur. Pour faire les petites lignes sur le kinder bueno, mettre du chocolat dans une poche à douille en faisant une fine ouverture avec un ciseau et passer celle-ci à 10 cm du gâteau en alternant de gauche à droite.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bowlcake aux pommes

Le bowlcake est l’un de mes petits-déjeuners préférés le weekend, car j’ai le temps de préparer en un rien de temps quelque chose de gourmand. Et j’aime beaucoup l’idée de pouvoir manger un gâteau sans… Voir l’article

Voir l’article