Cordon bleu maison

Il n’y a rien de mieux que de faire soi-même des plats que l’on trouve déjà tout fait en grande surface. Et d’autant plus, quand on mange sans gluten, comment trouver une alternative à quelque chose qui nous fait envie ?

Les cordons bleus, j’en ai déjà mangé avant d’être diagnostiquée coeliaque, mais depuis ce jour-là… inconnus au bataillon ! Alors, quelques ingrédients frais, du bon pain fait maison avec de la farine de sarrasin, de la farine de riz ou peut importe.. du moment qu’elle soit #sansgluten et le tour est joué !

 

 

♠ Pour : 4 personnes ♠ Cuisson : 30 minutes  ♠ Thermostat : 165°C

Les Ingrédients
– 4 filets de poulet
– 4 tranches de jambon blanc
– 200g de gruyère râpé
ou 8 tranches de fromage à croque monsieur
– 3 oeufs
– Plusieurs tranches de pain sans gluten bien secs
– De la farine de riz complète
– De la fécule de maïs/maïzena
– Huile d’olive, sel, poivre, moutarde

La préparation

○ Commencer par réaliser une chapelure avec votre pain (utiliser des restes de pains si vous en avez, c’est mieux pour ne pas gâcher). S’il n’est pas bien dur et sec, passez-le au four pendant une dizaine de minutes à 200°C. Ensuite, mixer le tout dans un robot mixeur jusqu’à obtention d’une poudre moyennement fine.
○ Dans trois récipients, mettre séparément de la chapelure, un mélange de farine/fécule, les oeufs entiers battus. Ce que l’on appelle une panure à l’anglaise.
○ Couper chaque filet de poulet en deux dans la longueur en ayant toujours vos filets de poulet en un seul morceau (il faut inciser à l’horizontal et s’arrêter un peu après le milieu, le terme technique est découpe en portefeuille).
○ Sur une plaque, ouvrir les filets de poulet en deux, assaisonner avec sel, poivre et peut-être un peu de moutarde ! Déposer une tranche de jambon blanc par-dessus en faisant sorte que la tranche ne soit pas plus grande que les bords du poulet (pour la fermeture).
○ Déposer du gruyère râpé au milieu puis refermer les filets bord à bord.
Pour paner : passer chaque poulet dans la farine puis dans les oeufs battus et ensuite dans la panure de pain. Refaire une deuxième couche avec une fois dans les oeufs puis dans la chapelure. Il faut éviter d’avoir des trous.
○ Cuire les cordons bleus dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive 3/4 minutes sur chaque face puis finir la cuisson au four à thermostat 165°C pendant 25 minutes.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *