Galette des rois

 Traditionnelle en ce mois de janvier, comment passer à côté de la galette des rois ? Je vous propose dans cet article de découvrir ma recette de galette à la frangipane sans gluten.
En tant que coeliaque, il est difficile de trouver des boulangeries qui en proposent sans gluten, le meilleur moyen est donc de la faire soi-même. Que ce soit avec une pâte feuilletée maison ou tout pré-faite, à vous de choisir.
Je tiens quand même à préciser que la recette de la pâte feuilletée que je vous présente ne ressemble pas exactement à une pâte classique. Il est plus difficile de la faire quand on utilise pas de farine de blé. Donc il se peut qu’elle soit un peu plus épaisse, fragile,.. Mais, j’essaie chaque année de m’améliorer et de trouver peu à peu une pâte maison belle et délicieuse.
 

 

 

♠ Pour : 6 personnes  ♠ Cuisson : 25 minutes  ♠ Thermostat : 165°C

Les Ingrédients
PATE FEUILLETEE
Détrempe :
– 270g de farine (mix pain et pâtisserie de chez allergo)
– 150g d’eau
– 35g de beurre doux à température ambiante
Tourage :
–  160g de beurre doux à température ambiante
CREME D’AMANDES
– 90g de beurre pommade
– 100g de poudres d’amandes
– 8g de maïzena
– 1 oeuf
– 80g de sucre (sucre de fleur de coco, rapudura, muscavado : à vous de choisir selon vos habitudes)

 

La préparation

PATE FEUILLETEE

○ Réaliser la détrempe (mélanger la farine, l’eau et le beurre en une pâte lisse et homogène). Réserver 20 minutes au réfrigérateur.
○ Reprendre la pâte l’étaler en grand carré (bien fariner le poste de travail tout au long de la recette). A côté dans un film plastique, aplatir le beurre de tourage en carré également et pas trop épais.
○ Le placer au centre de la détrempe, refermer les bords de la pâte sur le beurre en les scellant bien pour éviter que le beurre ne sorte lors de l’abaisse.
○ Commencer à abaisser la pâte en un grand rectangle (verticale, en face de vous). Rabattre les deux côtés l’un sur l’autre et tourner le bloc de pâte d’un quart de tour sur votre droite. Placer dans un film alimentaire et laisser reposer la pâte pendant 30 minutes au frais. Vous avez réalisez 1 tour.
○ Recommencer une seconde fois la dernière étape, vous avez 2 tours.
○ Si vous avez le temps devant vous (ou si vous faites votre pâte la veille), vous pouvez réaliser quatre autre tour individuel en procédant de la même façon. Sinon, faites la technique à tour double.
○ Pour faire un tour double, replacer votre bloc de pâte après le temps de pose devant vous. Abaisser la pâte comme au premier tour, en rectangle face à vous (à la verticale).
Pour faire un pliage double, rabattre les 2 bords chacun de leur côté puis rabattre les deux bords l’un sur l’autre.
○ Refaite la dernière étape une seconde fois et laisser votre pâte au frais quelques minutes avant de l’utiliser.
CREME D’AMANDES
 ○ Mélanger le beurre pommade et les poudres au batteur électrique pendant 2-3 minutes. Ajouter l’oeuf entier et le sucre en dernier. Continuer de battre jusqu’à mélange homogène. Laisser reposer au frais 15 minutes.
○ Préchauffer votre four à 170°C.
○ Pendant ce temps, abaisser votre pâte feuilletée. Détailler deux cercles de la même taille. En disposer un sur une feuille de papier sulfurisé.
○ Reprenez votre crème frangipane et l’étaler uniformément sur le premier disque en laissant 1 cm de marge sur le rebord. Recouvrir du deuxième disque de pâte. Badigeonner d’un mélange de jaune d’oeuf et d’eau. Faites un joli dessin sur le dessus !
○ Cuire votre galette à 165°C pendant 25 minutes.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *